Glossaire des termes
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre R.
Recouvrement
Consiste à obtenir le règlement de l'acheteur alors que l'échéance est dépassée. Le recouvrement peut être amiable ou judiciaire. Il peut être conduit par l'entreprise, par ses mandataires ou par les deux simultanément.
Référé provision
Action judiciaire d'urgence permettant le recouvrement rapide (moins d'un mois) de créances civiles ou commerciales pour lesquelles il n'existe pas de contestations sérieuses. La procédure de Référé Provision est dite « contradictoire » le juge statue après avoir entendu les deux parties.
Relance
Action qui consiste à rappeler au client par téléphone, par écrit ou par e-mail, ses obligations contractuelles. La relance est préventive si elle se situe avant l'échéance. Elle est amiable après l'échéance pour préserver la relation commerciale. Elle devient pré-contentieuse après la phase amiable pour devenir contentieuse lorsque le recouvrement entrera dans sa phase judiciaire
Relevé d'identité bancaire (RIB)
Document destiné à être remis, sur sa demande, à un créancier ou à un débiteur appelé à faire inscrire des opérations sur le compte bancaire.
Remise documentaire
Par cette technique, le vendeur remet à sa banque des documents justifiant la transaction (factures, bons de livraison, document de transport...). La banque, dans un rôle de mandataire, doit ensuite s'assurer du règlement de cette transaction par l'acheteur. Attention, dans la plupart des cas, la remise documentaire autorise la prise de possession de la marchandise, mais le règlement est lié au consentement de l'acheteur.
Renseignements commerciaux
Ils vont aider à mesurer la fiabilité d'un partenaire ou client potentiel, ce qui s'avère particulièrement utile lorsque l'on doit prévenir le risque de crédit. Ces renseignements peuvent être collectés par le biais de son propre réseau (commerciaux, partenaires..), néanmoins il vaut mieux faire appel aux banques (qui proposent souvent ce service) ou aux organismes spécialisés dans ce type d'informations : ces informations sont la plupart du temps consultables via internet et ont l'avantage de bénéficier d'une mise à jour.
Retraitements
Retraitements pro forma apportés au bilan et au compte de résultat, dans l'objectif de mieux appréhender la réalité économique et financière de l'entreprise. Au bilan, les principaux retraitements concernent les encours de crédit-bail, les effets escomptés non échus, les comptes courants bloqués... Au compte de résultat, on reclasse les loyers de crédit-bail, les frais d'intérim et de sous-traitance...
Risque de change
Risque financier lié aux fluctuations des monnaies et supporté par une entreprise engagée dans une transaction internationale. De la même manière, un salarié envoyé dans un pays hors zone Euro supporte un risque de change sur les salaires versés à l'étranger. Les entreprises en tiennent habituellement compte.
Risque politique
C'est le risque représenté par des décisions et actions politiques à l'échelle gouvernementale pouvant mettre en danger l'activité commerciale internationale de l'entreprise et, par extension, tous les incidents liés à la situation politique d'un pays ou d'une zone (émeutes...) menaçant cette activité et la sécurité du personnel.