Glossaire

Glossaire des termes

Tous | A B C D E F G I J L M N O P Q R S T V
Il y a 18 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
E-learning
Méthode qui permet l'enseignement ou la formation "on line".

Echéance - Date d'échéance
Date contractuelle à laquelle l'acheteur doit effectuer le paiement en fonction des conditions particulières du contrat ou des conditions générales de vente. On dit qu'à l'échéance les factures sont échues.

EDI (Echange de Données lnformatisées)
Procédure permettant de faciliter les transmissions de données entre les systèmes informatiques d'une société et d'une administration ou de deux sociétés entre elles ou encore d'une société avec sa banque. L'EDI permet, entre autres, de s'affranchir des délais de transmission « traditionnels », d'économiser des ressaisies multiples et d'éviter ainsi des erreurs et des retards dans la diffusion de l'information et la mise à jour des applications informatiques.

Effet de commerce
Document matérialisant une transaction commerciale. On distingue deux types d'effets de commerce : la lettre de change ou le billet à ordre.

Emprunt en devises
Technique pratique de financement à court terme des exportations. Il peut être utilisé à tout moment pour tout type de financement à condition que la devise soit celle du pays d'exportation. Par voie de conséquence, il est aussi un moyen de palier au risque de change.

Encaissement simple
La technique la plus simple et la moins onéreuse de traiter entre acheteur et vendeur mais qui nécessite une très grande confiance entre les partenaires.

Encours
C'est le total de l'engagement pris sur un client. L'encours est égal au total : 1) des factures échues et non encore payées, 2) des litiges non solutionnés, 3) des effets de commerce non échus, en portefeuille, 4) des avances de trésorerie reçues pour mobilisation des créances (escompte, affacturage, etc.), 5) des factures non échues, 6) des livraisons en cours non encore facturées, 7) des commandes en cours non encore livrées. L'encours peut être supérieur à la ligne de crédit accordée au client. Il y a alors dépassement de l'encours autorisé. L'encours peut se répartir entre : a) encours échu (toutes les factures non payées à l'échéance), b) encours non échu (factures à échéance, effets de commerce à échéance non encaissés, livraisons non facturées, commandes non livrées). On peut aussi faire la distinction entre encours commercial et encours financier.

Encours autorisé
Voir Limite de crédit

Encours prévisionnel
Prévision d'un encours futur par client réalisée à partir des échéances futures et des hypothèses de livraison et de prise en commande. L'encours prévisionnel est un outil efficace qui permet d'anticiper et de résoudre les situations de blocage dues à un dépassement de l'encours autorisé.

Entreposage/Stockage
Dans la classification des régimes économiques, l'entrepôt correspond à la fonction "stockage". Dans cette fonction, les marchandises sont simplement conservées en l'état, sans être ni employées ni modifiées, dans l'attente d'une autre destination douanière. Seules certaines manipulations simples, dites "usuelles" sont autorisées. Cette fonction couvre notamment le stockage de marchandises non communautaires importées (le régime de l'entrepôt douanier) et aussi le stockage des marchandises agricoles bénéficiant du paiement à l'avance (régime de préfinancement) des restitutions à l'exportation.

Environnement
Mot clé lié : ISO 14001.

Escompte
Remise financière accordée à un client pour paiement des factures avant la date d'échéance. Le taux d'escompte est incitatif s'il est supérieur au taux auquel le client emprunte à court terme auprès de ses banques. Depuis le 1er juillet 1993, les factures doivent obligatoirement mentionner la date de règlement et les modalités d'escompte applicables si le paiement intervient avant la fin du délai négocié.

Espèce tarifaire
L'espèce tarifaire est une dénomination attribuée à chaque marchandise en fonction de ses caractéristiques propres sous forme de nomenclature (12 chiffres et une lettre) du tarif douanier commun. Elle doit être portée sur toute déclaration de type DAU à l'importation, comme à l'exportation.

Etude de marché
L'étude de marché permet d'évaluer les capacités d'un produit à se développer commercialement sur une zone ou auprès d'une cible définie. Elle est réalisée sous la forme d'une enquête, d'une analyse qui va permettre de réunir les informations nécessaires pour vérifier l'adéquation du produit et du marché.

Excédent brut d'exploitation (EBE)
Il est un indicateur de rentabilité de l'exploitation. Il prend en compte tous les frais avant les considérations financières (produits et frais financiers) et fiscales (dotations aux amortissements et provisions). Il est significatif lorsque son évolution est analysée sur plusieurs exercices en pourcentage du chiffre d'affaires et par rapport à des moyennes sectorielles. Il représente le solde généré par l'activité courante de l'entreprise, sans prendre en compte la politique d'investissement et la gestion financière.

Expédition
Mot clé : livraison

Exportation
L'exportation consiste à expédier hors du territoire douanier de l'Union Européenne des marchandises d'origine communautaire ou des marchandises originaires de pays tiers à l'Union qui ont fait l'objet d'une mise en libre pratique ou d'une mise à la consommation sur le territoire communautaire. Aucune marchandise ne peut sortir du territoire douanier sans avoir fait l'objet d'une déclaration en douane. Toute exportation doit donner lieu à une déclaration en douane export .

Externalisation
Il s'agit de confier la gestion d'un secteur de l'entreprise (production, comptabilité…) à un tiers