Glossaire

Glossaire des termes

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Il y a 8 noms dans ce répertoire commençant par la lettre B.
Banque
Par les outils et les services qu'elles proposent, les banques sont des partenaires incontournables des entreprises qui se développent sur les marchés mondiaux. Nombre d'entre elles ont d'ailleurs créé des services spécifiques d'aide au développement à l'international.

Base de données B to B
Bases d'informations financières et marketing pour la veille économique.

Benchmarking
C'est l'observation et l'étude du fonctionnement (management, logistique..) et du positionnement (produits, services..) de la concurrence sur un marché donné. La deuxième phase consiste en l'évaluation de ses propres compétences et méthodes et en l'amélioration de celles-ci en fonction des observations effectuées

Besoin en fonds de roulement (BFR)
Il mesure le besoin en financement de l'activité de l'entreprise, Le BFR est le résultat de l'opération suivante : stocks + créances clients moins les dettes à court terme (fournisseurs, fiscales et sociales). Il peut être positif ou négatif et peut s'exprimer en jours de chiffres d'affaires. L'orthodoxie financière veut que le besoin en fonds de roulement soit couvert par le fonds de roulement.

Billet à ordre
Ecrit par lequel l'acheteur (souscripteur) promet à son créancier (bénéficiaire) le paiement de la somme due, à vue ou à une certaine date, sur présentation du billet à ordre à une banque choisie. Plusieurs billets à ordre à différences dates peuvent être émis pour l'intégralité de la créance. Le billet à ordre est émis à l'initiative .de l'acheteur, contrairement à la lettre de change qui est établie à l'initiative du vendeur.

Bordereau / bon de livraison
Document qui accompagne la livraison des marchandises. Il est émis par le fournisseur. Signé par le client, il atteste de la livraison. Il est indispensable de porter des réserves sur ce bon si le défaut est apparent (les réserves doivent être confirmées au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception pour lui être opposables).

Brevet
Il permet de protéger une invention sur un marché donné et assure l'exploitation de cette invention par le dépositaire du brevet (fabrication, commercialisation, utilisation...). Les droits du brevet peuvent être vendus ou concédés à des tiers sous la forme de licences d'exploitation.

Bureau de représentation
Tout comme la succursale, et contrairement à la filiale, le bureau de représentation est une forme d'implantation directe à l'étranger, sans personnalité juridique propre. Véritable branche annexe de la maison-mère, le bureau de représentation assume principalement une activité de prospection et de représentation, voire plus rarement une activité commerciale ou administrative. Il assure ainsi la présence de l'exportateur sur le marché.