Glossaire

Glossaire des termes

Tous | A B C D E F G I J L M N O P Q R S T V
Il y a 14 noms dans ce répertoire commençant par la lettre D.
Dailly (loi) = Dailly Law (du nom de son auteur)
Mode de cession de créances commerciales à une banque pour obtenir un financement à court terme. La Loi Dailly permet à une entreprise de céder ses créances dès l'émission de la facture, voire parfois à réception du bon de commande du client.

Déchéance du terme
Exigibilité immédiate des créances échues et non échues. La déchéance du terme peut être prévue dans les conditions générales de vente. Elle peut aussi être prévue par la loi en cas de dépôt de bilan de l'acheteur. Cette clause rend exigible, en cas d'impayé d'une échéance contractuelle, l'intégralité des dettes de l'acheteur quelles que soient leurs dates d'échéance.

Déclaration en douane
Lorsqu'on réalise des échanges commerciaux entre des pays il est nécessaire de procéder au dédouanement des marchandises importées ou exportées en déposant une déclaration en douane

Découvert de caisse
Découvert octroyée par une banque à un client en fonction des disponibilités de son compte.

Délits douaniers
Pour qu'une infraction tombe dans la catégorie des délits, il importe que deux conditions soient réunies : 1) il faut, tout d'abord, que le fait incriminé soit qualifié légalement de contrebande ou d'importation/exportation sans déclaration (au sens strict, ou par réputation ou assimilation), 2) il faut, ensuite, que ce fait s'applique à des marchandises prohibées ou fortement taxées.

Délocalisation
Une entreprise peut choisir d'aller installer hors de son pays d'origine sa production pour minimiser les coûts.

Dématérialisation fiscale
Mode d'échange de factures qui permet d'éviter totalement l'échange de documents papier.

Devises
Moyens de paiement libellés dans une monnaie étrangère. Monnaie d'un pays considérée par rapport aux monnaies d'autres pays. Normalisation des symboles des devises par l'ISO depuis 1989 : 3 lettres dont 2 pour le pays, la dernière étant l'initiale de la devise.

Diagnostic export
Méthode qui va analyser différents critères d'une entreprise pour déterminer ses capacités à développer une activité à l'international. Les différents domaines qui seront diagnostiqués : commercial, technique, humain et RH et financier.

Distributeur
Il vend la marchandise sur les pays qu'il représente grâce à son réseau. Il vend le produit qu'il vous a acheté, c'est donc sur lui que la créance naît sur l'étranger.

Domiciliation
On distingue la domiciliation commerciale (désignant une adresse postale de l'entreprise sans que celle-ci y soit présente physiquement) et la domiciliation bancaire (qui indique l'endroit où un effet de commerce doit être payé par la banque du débiteur).

Dotation aux provisions pour créances douteuses
Provision annuelle constituée pour constater la part d irrecouvrabilité supposée dans le portefeuille de créances douteuses. Le total des dotations et des reprises constitue la provision pour créances douteuses (reserve for doubtful accounts).

DSO
C'est la mesure du poste clients ou délai moyen de paiement des clients, exprimée en jours de chiffre d'affaires. Il existe deux méthodes de calcul : 1) la méthode comptable exprime le rapport entre l'encours clients et le chiffre d'affaires de la période considérée exprimé en jours de chiffre d'affaires. 2) la méthode de l'épuisement, la plus courante, consiste à soustraire de l'encours clients autant de mois antérieurs complets du chiffre d'affaires réel et de diviser le solde de l'encours par le CA du mois le plus ancien considéré. Elle a pour principal avantage de permettre de neutraliser les variations saisonnières du chiffre d'affaires. Le DSO est l'un des outils fréquemment utilisés pour évaluer les performances d'un service crédit.

DSO du client
Il représente le total des sommes dues par le client : 1) factures échues non payées (retards de paiement, incidents de paiement, créances douteuses, litiges non solutionnés), 2) effets impayés à régulariser, 3) moratoires de paiement.