Glossaire

Glossaire des termes

Tous | A B C D E F G I J L M N O P Q R S T V
Il y a 3 noms dans ce répertoire commençant par la lettre O.
OHSAS 18001
Il s'agit de l'abréviation d'Occupational Health and Safety Assessment Series, ce qui signifie Sécurité et Santé au Travail ou Bien-être au Travail. Cette norme permet à une organisation de gérer ses risques en matière de bien-être au travail, d'améliorer ses prestations et de structurer sa politique interne et externe. En aucun cas, elle ne vise la sécurité des produits ou des services. L'entreprise est libre dans la manière d'instaurer un tel système : il n'existe ni critère de performance, ni directive pour sa création. Retenons simplement que le principe de base de la norme repose sur la roue de Deming = Plan - Do - Check - Act. Cette norme ne présente aucun caractère innovateur ni spécifique au niveau des prestations sur le plan de la sécurité. Elle recherche plutôt un consensus international en matière de Sécurité et de Santé dans le cadre duquel l'organisation recherchant la conformité définit elle-même une plate-forme de départ qu'elle améliore ensuite continuellement grâce au contrôle opérationnel de ses activités : il n'y a pas de conditions d'entrée ! Cette norme nécessite : 1) l'engagement de la direction, 2) l'engagement de la ligne hiérarchique en matière de sécurité et de santé, 3) la désignation d'un coordinateur chargé d'une fonction consultative au niveau de la direction, en d'autres termes, le conseiller en prévention interne, 4) l'analyse du risque en temps que moteur, pour une politique de prévention effective permettant d'apprécier l'efficacité des mesures correctives et préventives. Si Le contenu de l'OHSAS 18001 est fort différent de celui de l'ISO 14001, sa forme et sa structure sont par contre fort similaires. La norme OHSAS 18002 sert quant à elle de fil conducteur ; elle apporte des explications et décrit les inputs et outputs typiques.

Options de change
Permet d'acheter des devises à un taux prédéterminé, mais à l'inverse de la couverture de change, il est possible pour l'acheteur d'opérer sa transaction au cours du jour si celui-ci est plus intéressant pour lui. Cette souplesse a bien sûr un prix mais l'option de change est recommandée dans le cas d'un risque potentiel. L'option à prime zéro offre le même service mais son coût et sa couverture sont moins élevés.

Origine des marchandises
L'origine est une information nécessaire au traitement différencié de la marchandise. L'origine permet de déterminer : 1) les taux de droits de douane applicables à l'importation (suivant qu'est établie l'origine de "droit commun" ou l'origine "préférentielle" pour les pays en bénéficiant), 2) les statistiques du commerce extérieur établies en fonction de critères géographiques, 3) l'application de réglementations particulières et la mise en oeuvre de la politique commerciale commune.