Glossaire des termes
Il y a 13 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M.A.D.T. (Magasin ou Aire de Dépôt Temporaire)
Il s'agit de magasins ou d'emplacements sous contrôle douanier destinés à recevoir les marchandises qui ne peuvent être déclarées sous un régime douanier dans un délai d'un jour ouvrable suivant leur arrivée. A l'issue de ce séjour, dont la durée est limitée, les marchandises doivent impérativement recevoir un régime douanier.
M.A.E. (Magasin ou Aire d'Exportation)
Il s'agit de magasins ou d'emplacements sous contrôle douanier destinés à recevoir les marchandises qui ne peuvent être expédiées aussitôt après les formalités d'exportation. A l'issue de séjour, dont la durée est limitée, les marchandises doivent impérativement être expédiées ou recevoir un autre régime douanier.
Maillage
C'est un outil qui permet aux grands groupes internationaux de grouper dettes et créances par l'intermédiaire d'un organisme financier qu'ils auront créé à cet effet. Ainsi, le risque de change ne peut atteindre que le solde de celles-ci et des prêts en devises qui peuvent être effectués.
Marge brute d'autofinancement (MBA)
C'est le volume financier généré par l'activité de l'entreprise. C'est un critère de mesure de la rentabilité. La notion de "free cash flow" est plus intéressante car elle prend en considération la variation du BFR. Elle représente le cash flow de l'entreprise, immédiatement disponible.
Marketing direct
Le marketing direct est une méthode qui permet d'entrer rapidement en contact direct et personnalisé avec une cible définie et de recevoir tout aussi rapidement sa réponse. La mise en oeuvre d'une action de marketing direct qu'elle soit nationale ou internationale nécessite l'usage de fichiers professionnels. Ces fichiers peuvent être loués ou achetés (format informatique ou papier) et permettent de déterminer très précisément la cible, à l'aide de critères préalablement définis par la stratégie marketing. Grâce aux retours enregistrés, on peut créer sa propre base de données qu'il faudra mettre à jour régulièrement.
Marketing one-to-one
Il s'agit de personnaliser les actions de marketing en fonction du profil de chaque client ou prospect. Après la dictature des 4P (Produit, Prix, Publicité, Promotion), on ajoute une nouvelle dynamique, celle de l'IDIP (Identification, Différenciation, Interaction, Personnalisation).
Marque
Associée à un produit ou à un service, la marque permet de différencier ce produit des produits concurrents. Il peut s'agir d'un nom, d'un logo, d'un sigle..., mais le dépôt de la marque auprès de l'INPI permet de protéger la marque au niveau international.
Médiation
La médiation est établie grâce à la présence d'un médiateur qui réussira à rétablir la communication entre deux interlocuteurs opposés dans un litige.
Messagerie
Mode de transport par voie terrestre, aérienne ou maritime de marchandises et de colis divers qui est plus rapide mais plus coûteux qu'un transport ordinaire.
Mobilisation de créances nées à l'étranger (M.C.N.E.)
C'est une technique qui va permettre de financer des créances sur des acheteurs résidant hors du territoire douanier. Un délai de paiement de 18 mois sera accordé par la banque.
Moratoire
Accord formalisé par écrit entre un débiteur et son créancier qui a pour objet de consolider la dette échue et de fixer des délais de remboursement de celle-ci. Un moratoire prévoit le paiement des intérêts et inclut une clause de déchéance du terme. Il peut être assorti de garanties.