MISSIONS
Le Ministère des mines et de la géologie est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de mine et de la geologie .A ce titre et en liaison avec les différents départements ministériels intéressés, il a l’initiative et la responsabilité des actions suivantes :
- Sécurité des approvisionnements de la Côte d’Ivoire en Hydrocarbures, en substances minérales et en Energie.
- Utilisation rationnelle et durable des ressources énergétiques et minérales.
- Promotion, orientation, réglementation, coordination et contrôle des activités de recherche, d’extraction et de production des substances minérales, du pétrole brut, du gaz naturel et d’autres hydrocarbures.
- Développement de la transformation des substances minérales et des hydrocarbures en produits semi-finis.
- Gestion des normes et spécifications des produits pétroliers, contrôle de la qualité de ces produits et lutte contre la fraude.
- Mise en place d’un cadre institutionnel et légal pour renforcer la compétitivité et la concurrence en vue du développement des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie.
- Réglementation et contrôle de la constitution et de la gestion des stocks de sécurité des produits pétroliers.
- Collecte et diffusion de la documentation scientifique et technique relative aux secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie en Côte d’Ivoire et dans le monde.
- Mise en œuvre et suivi d’un programme de couverture totale du territoire national en électricité.
- Intensification des actions de mise en œuvre et de suivi de programme énergétiques conventionnels ou non en faveur du monde rural en liaison avec le Ministre chargé de l’Agriculture.
- Règlement, contrôle et orientation de la production, du transport et de la distribution des énergies conventionnelles et des énergies nouvelles et renouvelables.
- Développement des ressources humaines dans les secteurs, des mines, du pétrole et de l’énergie.
- Mise en œuvre et suivi de la politique du Gouvernement en matière d’économie d’énergie et de promotion d’énergie renouvelable en liaison avec le Ministre chargé de l’Environnement et le Ministre chargé des Eaux et Forêt ;
- Intensification de l’action de sensibilisation à l’utilisation du gaz comme source d’énergie domestique.
- Promotion d’une politique d’économie de l’énergie au niveau national et en particulier dans les services publics.
- Suivi-évaluation des conventions dans le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie.